top of page
2018 - 2019

EXERCICES DE STYLES

de Raymond Queneau

Queneau Prog 001.jpg

LES EXERCICES DE STYLE

Dans les Exercices de style, l'action se déroule en deux temps, d'abord dans un bus, celui de la ligne S reliant la place de le Contrescarpe à la porte Champerret - mise en service en 1913 par la Compagnie Générale des Omnibus, elle cessa son activité en 1942 -, puis devant la gare Saint-Lazare.

La singularité de ce texte réside dans le fait que l'auteur raconte quatre-vingt-dix-neuf fois le même histoire de quatre-vingt-dix-neuf façons différentes tant dans le ton que dans le style. Chaque version de l'histoire doit utiliser un genre stylistique bien particulier exposé dans son titre.

L'histoire elle-même, d'une affligeante et dérisoire banalité, tient en quelques lignes, son intérêt ne réside pas dans l'intrigue, voire l'absence d'intrigue, mais dans les contraintes littéraires et les brillantes figures que s'est imposé l'auteur.

L'HISTOIRE

Un jour vers midi du coté du parc Monceau sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd'hui 84), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre.

Deux heures plus tard, je le revis à la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.

Distribtuion Queneau.jpg
Histoire Queneau.jpg
bottom of page