LE THÉÂTRE DE LA TAUPANNE

Installé en plein centre-ville et bordé par la rivière la Vienne, le Théâtre de la Taupanne est mis à disposition du TPC par la ville de Châtellerault, pour la pratique de l’ensemble de ses activités (atelier de formation et préparation, réalisation, diffusion de ses spectacles).

DSC_0637-HDR-1.jpg

Il compte 89 places, réparties sur 7 niveaux permettant une visibilité parfaite quel que soit le placement. Les fauteuils sont confortables, et la proximité scène/salle, en fait un lieu très prisé du public.

L’espace scénique important permet la représentation de spectacles avec de nombreux acteurs.

Son histoire

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, la salle actuelle constituait l’atelier bois et fer du Collège de Châtellerault ( bâtiment occupé aujourd’hui par le Pôle associatif).
Après la désaffection du collège, les services techniques de la ville de Châtellerault y ont été installés jusqu’à leur transfert, au début des années 70,  de l’autre côté de la Vienne, dans les anciens abattoirs.

taupanne1900-2.jpg
coulisses_2017.jpg

En 1974, la ville a entrepris dans l’actuelle salle un certain nombre de travaux (sol, isolation, électricité, chauffage), permettant ainsi l’accueil du public et l’utilisation comme salle de spectacle. Ces travaux ont été ensuite complétés par la ville (création de nouvelles toilettes, installation d’un nouveau chauffage et de nouvelles portes d’accès, mises aux normes pour handicapés).

Depuis 1974, le TPC a pris en charge toutes les installations nécessaires à la pratique et à la diffusion théâtrale (gradins, éclairage scène, son, aménagement coulisses, secrétariat, mobilier etc).