Poisson_retouché.jpg

Jean de LA FONTAINE

vagabond de cœur et d'esprit

Jean-Pierre Duffourc Bazin


Tout un chacun connaît les fables de La Fontaine, ou pour le moins quelques-unes d’entre elles (244 au total).
Quelques-uns n’ignorent pas qu’il a aussi écrit des contes coquins (70), et les ont parfois lus.
Mais la grande majorité ne soupçonne pas qu’il a aussi écrit des pièces de théâtre, des livrets d’opéra et de nombreuses autres œuvres, poétiques ou de circonstance.
Peu de gens connaissent sa vie, pourtant singulière, beaucoup ignorent les rapports qu’il a entretenus avec les artistes et les personnages  d’importance du  « Grand Siècle ».

Apparemment, cette vie n’a fait l’objet jusqu’à ce jour d’aucune mise en théâtre, sauf sous la forme romancée et versifiée de la pièce de  Louis Gendreau et Guillot de Saix  «  La Fontaine, le distrait volontaire », représentée à la Comédie Française en 1923.

Et puis, son bref passage à Châtellerault au château du Verger, chez ses cousins Pidoux en 1663 et la légende qu’il y aurait écrit la fable « Le petit poisson et le pêcheur », ne sont pas tout à fait étrangers à mon engagement dans cette aventure.

Jean-Pierre Duffourc Bazin

Ce spectacle retrace, en 47 séquences, la vie « mouvementée » de La Fontaine en y intégrant 12 fables, 5 contes coquins et quelques autres œuvres de circonstance.
La forme en est tout à fait contemporaine.

Diffusion fin 2022 - début 2023