top of page
2023-03-13_211608_edited.jpg
021.jpg

LES CONTES ET LES NOUVELLES DE LA FONTAINE

Les fables de La Fontaine, tout le monde connait ! Nous en avons tous récitées sur les bancs de l’école et leurs morales restent à jamais gravées dans nos mémoires. Mais sait-on que le poète a également écrit des contes particulièrement coquins, propres à faire rougir les jeunes filles de l’époque ? En son temps, ses contes et nouvelles ne sont pas passés inaperçus : s’ils récoltaient l’approbation amusée de nombreux contemporains, ils faisaient aussi grincer des dents les milieux bien-pensants.

La vente de ces contes fut interdite au motif que « leur lecture ne pouvait avoir d’autre effet que de corrompre les bonnes mœurs et d’inspirer le libertinage » mais pour La Fontaine il ne s’agissait pourtant que d’un jeu qui ne pouvait offenser quiconque.

Pour ce spectacle 7 contes ont été retenus et mis en scène à plusieurs voix en faisant alterner la langue sans pareille de La Fontaine et celle d’aujourd’hui.

  • Le mari cocu, battu et content

  • À femme avare, galant escroc

  • Le faiseur d'oreilles et le raccommodeur de moules

  • La servante justifiée

  • L'abbesse

  • Sœur Jeanne

  • Les lunettes

LES PASTICHES DE LA FABLE "LA CIGALE ET LA FOURMI"

 

De tout temps, bon nombre de fables de La Fontaine ont été pastichées pour en tourner le propos en farce, en dérision ou en exercice de style en fonction des situations ou des faits divers de chaque époque.

La très célèbre fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi" est la première de celles figurant dans le livre premier des fables publié en mars 1668 adressé alors au Dauphin de France.

Cette fable a fait l'objet de dizaines de pastiches depuis le XVIIe siècle dont certains sont encore connus.

9 d'entre eux ont été retenus.

011.jpg

Ce spectacle sans contraintes techniques

 peut être joué en tous lieux.

 

Si vous souhaitez le recevoir chez vous, vous pouvez contacter

 

Sylvie MEUNIER

06.31.75.43.59 - sylvietpc86@gmail.com

bottom of page