1982 - 1983

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES
LES PRECIEUSE RIDICULES

Molière

affiche-precieuses.jpg

LES PRECIEUSES RIDICULES

Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, représentée pour la première fois le 18 novembre 1659 au théâtre du Petit-Bourbon, à Paris, en seconde partie de spectacle. Elle connut un succès considérable, qui se traduisit par l'apparition d'une mode littéraire nouvelle, la satire des « précieuses » et de la « préciosité », termes popularisés par la pièce de Molière.

Pour éviter que la pièce ne fût imprimée sans son approbation, Molière accepta de la laisser publier par des libraires de son choix, et elle fut ainsi la première de son auteur à connaître les honneurs de l'impression.

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES

L'Impromptu de Versailles est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d'abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663. Cette pièce peut s'inscrire dans la catégorie « théâtre dans le théâtre ».

Dans cette pièce de théâtre, Molière attaque Edme Boursault en réponse à sa pièce Le Portrait du peintre, ou la Contre-Critique de l'Ecole des femmes (1663), ce qui valut à Boursault une certaine célébrité

1/49
distrib_precieuses.jpg
nr_precieuses.jpg